• Ce que je sais du métier de serveur /Serveuse :

    Les activités :
    -    servir
    -    prendre les commandes
    -    débarrasser les tables
    -    nettoyer les tables
    -    remettre les tables en place
    -    savoir être organisé
    -    connaître la carte
    -    parler correctement aux clients
    -    toujours garder son calme
    -    travailler avec la cuisine
    -    accueillir les clients
    -    encaisser l’addition

    Les conditions de travail :
    Les horaires sont de 9h ou 10 h jusqu'à 14h ou 15h et reprise de 18h jusqu'à 23h on travaille seul et à l’intérieur.

    Formation :
    Sans diplôme en se formant avec son employeur mais cependant il existe des formations pour ce métier.

    Evolution de carrière :
    -    En se formant avec son employeur
    -    CAP restaurant
    -    BAC PRO commercialisation et service en restauration
    -    BTS Hôtellerie Option B art culinaire , art de la table  et du service

    Ce que j’ai découvert sur la fiche métier INFORMETIER :
    En quoi consiste le métier : assurer le service des repas, toujours en liaison avec la cuisine .Nettoyer et remettre en place la salle, il agence les tables, dispose les nappes et les serviettes met les couverts, accueille les clients et les installes, propose la carte et conseille sur le choix des vins et des plats. Il prend les commandes et les transmets en cuisine. Il effectue le service des plats aux clients , rechange les assiettes couverts et reste à la disposition des clients pendant la durée du repas . Il encaisse l’addition. Après le service il range la salle en débarrassant les tables, nettoie et remet le service. Il assure ces tâches en totalité ou en partie.
    Il travaille seul ou en équipe sous le contrôle d’un responsable .Ce métier nécessite une bonne présentation et de travailler le dimanche et jour férié.
    Le serveur a droit à des jours de récupération ou a une prime.
    On peut y accéder sans diplôme en se formant auprès d’un employeur. Cependant il existe des formations adaptées a ce métier.











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    La femme de chambre travaille le plus souvent dans un hôtel où elle est chargée d’entretenir les chambres, la salle de bain et les sanitaires. Elle est responsable du bon ordre et de la propreté des étages et contribue à l’image de l’hôtel.

     Le métier de femme de chambre consiste à faire, pour certains hôtels, le petit déjeuner pour les clients qui veulent le prendre dans leur chambre. Ensuite elle doit vérifier si la chambre est en recouche ou à blanc, faire le lit, nettoyer la salle de bain, faire les poussières, aérer la chambre, vérifier ce qu’il y a dans la chambre, remettre les serviettes, les prospectus, refermer la fenêtre, rallumer le chauffage et mettre du désodorisant. La femme de chambre peut aussi effectuer du repassage et des travaux de couture.

     


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  •  Pour assumer sa tâche dans les délais impartis (15 à 20 minutes par chambres), la femme de chambre doit s’organiser et travailler rapidement et efficacement. Elle fait  preuve d’un sens aigu de l’observation pour détecter d’éventuelles anomalies dans une chambre et en informer la gouvernante. Même si nettoyer une chambre donne accès à l’intimité d’inconnus il va sans dire que la plus absolue discrétion fait partie des impératifs de ce métier.

     


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  • Le métier de femme de chambre consiste à travailler le plus souvent dans un hôtel où elle doit entretenir les chambre, les salles de bains et les sanitaires. Elle est aussi responsable du bon ordre et de la propreté des étages et contribue à l’image de l’hôtel. Dans certains hôtels on peut demander à la femme de chambre de préparer les petits déjeuners et les servir dans les chambres (room service). La femme de chambre travaille sous la responsabilité d’une gouvernante. Tous les matins elle lui donne son plan de travail où il y a aussi les départs, les arrivées et les recouches.

    La femme de chambre a un nombre important de chambres à nettoyer en un temps limité. Tout d’abord la femme de chambre doit préparer son chariot, le placer devant la chambre. Frapper à la porte « Bonjour, service des étages », vérifier la chambre, éteindre le chauffage et ouvrir les fenêtre , vider les déchets et le linge sale de la chambre et salle de bain. Elle doit ensuite vaporiser toutes les surfaces dans la salle de bain , faire le lit au carré, nettoyer la chambre, dépoussiérer, faire les vitre, ajouter la papeterie. Puis elle nettoie la salle de bain , lavabo, douche, baignoire, toilettes, elle met le linge propre dans la salle de bain ainsi que les produits d’accueil. Elle passe l’aspirateur dans la chambre et la salle de bain et nettoie le sol de celle-ci. Elle termine par le désodorisant, ferme les fenêtres, le chauffage, les lumières et contrôle bien la chambre avant de partir.


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  •  J’ai pu découvrir le métier de réceptionniste pendant ma formation de femme de chambre dans l’hôtel où j’ai travaillé. Pour moi, l’objectif des réceptionnistes est que les clients passent un bon séjour à l’hôtel mais qu’ils profitent également de leur séjour, en leur indiquant les différents lieux de visite possibles.

     Les différentes missions qu’elles ont :

    - Accueillir les clients

    - Renseigner les clients sur les lieux à visiter, les adresses utiles et les adresses sympathiques

    - Gérer les conflits

    - Tenir a jour le planning de réservations et faire les planning des femmes de chambres

    - Préparer les factures des clients ainsi que leurs encaissements

    - Gérer les clefs des chambres

    - Entretenir leur espace

     

    Pour être réceptionniste, il faut parler un bon français, avoir toujours le sourire , parler l’anglais où d’autres langues étrangères suivant l’endroit où se trouve l’hôtel.

    Après m’être informée, sur le métier de réceptionniste via le site d’Informétier, voici les autres fonctions des réceptionnistes : deux fonctions distinctes qui sont l’accueil et le travail administratif :

    L’accueil regroupe les informations à dire aux clients sur les conditions de séjour, les formalités, les prix, les services de l’hôtel, ainsi que la visite des chambres.

     Le travail administratif consiste à remplir les fiches d’arrivées  et de départs, gérer le planning des réservations et d’occupations des chambres, effectuer la facturation des séjours et encaisser les paiements. Les réceptionnistes doivent aussi tenir à jour les comptes-clients et assurent différents travaux de secrétariat. Suivant l’établissement, ils assument une ou plusieurs tâches.

    Pour être réceptionniste, il faut savoir utiliser l’informatique en règles générales, pouvoir travailler debout, seul ou en équipe, maîtriser une ou plusieurs langues étrangères et travailler le week-end et jour férié.

    Il existe différents diplômes pour être réceptionniste :

    CQP IH Réceptionniste, CAP Services Hôteliers, BEP Métiers de la restauration et de l’hôtellerie, MC ( Mention Complémentaires) Accueil Réception, BAC Techno Hôtellerie, BTS Hôtellerie restauration option A mercatique et gestion hôtelière.

     

     

     

     

     


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