• La promenade Marcel Proust de Cabourg, par Mylène

     La promenade Marcel Proust de Cabourg, par Mylène

     

     

    La promenade Marcel Proust de Cabourg, par Mylène 

     

     

     

     

     

     

    La promenade Marcel Proust
    En 1887, une digue permettant la promenade à pied est réalisée en bordure de mer afin de protéger le littoral. Cette digue sera édifiée sur une longueur de 1800 mètres. Dans la période de la fin du XIXème siècle et du début du XXème, période dite de la " Belle Epoque", Cabourg parachève son évolution et apparait comme la "Reine des plages".
    La promenade de Cabourg est la promenade piétonne la plus grand d’Europe avec 3,6Km de long.

     La plage
    « La plage des bébés » tel était le slogan scandé pour attirer les familles parisiennes en cure à Cabourg. En effet l’air iodé et vivifiant de la mer est réputé pour fortifier les plus jeunes. Dés le début du XIXème siècle, des villégiaturistes affluaient sur la plage pour prendre un « bain à la lame » aidés par des guides baigneurs. Ceux-ci les accompagnaient dans l’eau puis les femmes enlevaient leur maillot dans une « cabane » , plongeaient dans l’eau puis restaient quelques instants et se rhabillaient pour regagner le bord de la plage. 
    La promenade Marcel Proust de Cabourg, par Mylène
      




     

     

     

     

     

     

     

    La promenade Marcel Proust de Cabourg, par Mylène

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La promenade Marcel Proust de Cabourg, par Mylène 

     

     

     

     

     

     

    Des peintres ont aimés Cabourg. Ce fut le cas de René Xavier Prinet, dont on retrouve les œuvres au musée de Belfort. C’est la fin de la période impressionniste.  Il est l’auteur de «Promenade sur la digue », réalisée à  Cabourg en 1930.

    La promenade Marcel Proust de Cabourg, par Mylène

     



     

     

     

     

    Marcel Proust
    La promenade Marcel Proust de Cabourg, par MylèneMarcel Proust né à Paris XVIe (quartier d'Auteuil) le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée «  À la recherche du temps perdu », publiée de 1913 à 1926.

    Issu d'une famille aisée et cultivée (son père est professeur de médecine à Paris), Marcel Proust est un enfant de santé fragile et toute sa vie il aura des difficultés respiratoires graves causées par l'asthme.

    Son premier voyage, il le fait à 10 ans accompagné de sa grand-mère pour soigner son asthme, mais c’est surtout entre 1907 et 1914 qu’il profitera pleinement du temps passé à Balbec (nom qu’il donne à Cabourg dans son oeuvre).

    La promenade Marcel Proust de Cabourg, par Mylène« Ayant appris qu'il y avait, à Cabourg, un hôtel, le plus confortable de toute la côte, j'y suis allé. Depuis que je suis ici, je peux me lever et sortir tous les jours, ce qui ne m'était pas arrivé depuis six ans. » Voila ce qu'écrit Marcel Proust à Mme de Caraman-Chimay durant l'été 1907. Pendant sept ans, il va revenir au 4ème étage, chaque été, dans cet hôtel nouvellement construit et qui lui offre tout le confort moderne nécessaire à sa santé fragile.

    Marcel Proust a donc immortalisé le Cabourg du début du siècle dernier en renommant la station balnéaire du nom de Balbec. Dans A l'ombre des jeunes filles en fleurs, notamment, l'auteur dépeint la vie qui occupe le Grand Hôtel et la promenade qui longe la plage. « Cette salle à manger de Balbec, apparaissait nue, emplie de soleil vert comme l'eau d'une piscine. A quelques mètres de celle-ci, la marée pleine et le grand jour élevaient, comme devant la cité céleste, un rempart indestructible et mobile d'émeraude et d'or. »

    La promenade Marcel Proust de Cabourg, par Mylène
       



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :