• A partir de fin mai 2014, les « 100 objets de la Bataille de Normandie » racontent aux visiteurs du Mémorial de Caen la vie des soldats et des civils, les terribles combats et le bonheur de la liberté retrouvée. (Source : Supplément gratuit du n°5 My Normandie)

    Comment évoquer aujourd’hui la Bataille de Normandie sans écrire à nouveau un récit chronologique des évènements ? Comment restituer la dimension humaine de cette bataille ? Comment appréhender le vécu des combattants et des civils qui tentent de survivre dans une Normandie en ruine ? Pour porter un regard différent sur cet épisode majeur de la Libération, le Mémorial a choisi de présenter 100 objets, civils et militaires, témoins des 100 jours de la Bataille de Normandie.

     Parmi ces 100 objets, des vestiges des dernières traces du conflit :

    -       L’imperméable d’un GI, témoin d’un été 44 humide et boueux; une précieuse protection

    -       Une pelle, objet vital pour les soldats, qui permettait de creuser des trous afin de les abriter des averses et des coups de feu

    -       Un piano vert-kaki spécialement fabriqué pour l’armée, pour leur moment de «distraction»

    -       Un casque blanc de la défense passive, l’incarnation du courage des hommes et des femmes qui protégaient les populations et secouraient les blessés du bombardement

    -       Etc… la vie, la mort et une émotion dans chaque objet.

    Patinées par le temps, tâchées par la boue et la violence des champs de bataille, ces pièces sont présentées dans la 2ème partie du bâtiment principal du Mémorial. Les 100 objets y sont répartis à travers une dizaine de thèmes sur environ 350 m2.

    « Voir et apprendre des ces 100 objets, c’est vivre une véritable aventure humaine ».

    Exposition à partir de fin mai 2014. Contenus de l’exposition en français et en anglais. Du 15/02 au 11/11 de 9h00 à 19h00. Du 12/11 au 31/12de 9h30 à 18h00, fermé les lundi (sauf les 22 et 29/12) - Tarifs adultes : 19 euros - Pass famille : 49 euros (2 adultes et au moins 1 enfant de 10 à 25 ans) - Pass malin : 16,50 euros (tarif par personne accordé aux groupes de 6 à 19 personnes. Plus d'infos sur www.memorial-caen.fr

     

     

     


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  • Le journal Hôtellerie-Restauration du 27 mars 2014 nous explique que le célèbre site d’avis en ligne Trip advisor a inauguré le 13 mars dernier, un an après les Etats Unis (déjà 3700 adeptes), son programme ÉcoLeader.

    La série ÉcoLeader de Trip Advisor consiste à montrer aux futurs clients les bonnes pratiques adoptées par les hôteliers en matière de gestion environnementale. La procédure consiste à prendre un formulaire d’une cinquantaine de questions regroupées en sept rubriques (énergie, eau, déchets, approvisionnement, environnement, innovation, et éducation) sur leur site. Ensuite, ils obtiennent un niveau de certification. Elle sera bronze pour les hôtels ayant répondu à 30 % des questions, argent pour 40 %, or pour 50 % et platine pour 60 % (les États Unis ont moins de 5 % de leurs hôtels avec le niveau platine).

    Trip Advisor met en garde contre les fraudes. Des membres du réseau vont ainsi vérifier la véracité des réponses du questionnaire. Ensuite, les clients peuvent dénoncer tout abus rencontré pendant leur séjour. Si la fraude est avérée, un badge rouge sera placé sur la fiche de l’hôtel, ce qui serait très négatif pour l’image de celui-ci.

    Avec leur programme Trip Advisor nous montre ainsi que 81 % des clients accordent une très grande importance aux pratiques éco-responsables ce qui pousse donc les hôteliers à faire davantage d’efforts pour l’environnement.


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  • Résumé d'un article paru sur le site Hôtellerie-Restauration.

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  • A NEW YORK, MARRIOTT OUVRE L’HOTEL LE PLUS HAUT DES ETATS-UNIS , par Mylène

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le 29 décembre, l’hôtel situé entre Times Square et Central Park a ouvert ses portes. Il est désormais le plus haut de New York avec 68 étages dont 378 chambres sous enseigne Courtyard et 261 chambres siglées Residence Inn.

    L’ouverture de ce nouvel hôtel envoie un signal fort dans l’hôtellerie : la page de la crise financière est désormais tournée dans Big Apple, avec ce nouveau gratte-ciel de 230m de haut. Cet hôtel devient donc le plus haut des Etats-Unis. Lancé en 2008 pendant la crise, le projet pouvait paraître insensé. Sa réussite tient au partenariat entre les groupes G Holdings ; Interstate Hotels & Resorts et Marriott.

    Cet élégant bâtiment dominant Times Square et Central Park montre une fois de plus la capacité de New York à relever les défis. En 2013, la ville a totalisé 54,3 millions de visiteurs et les projets hôteliers se multiplient : 74 hôtels ont ouverts cette année, soit 99 000 chambres. Entre 2011 et 2016, 110 constructions d’établissements ont été programmées. Lors de l’inauguration de cet hôtel, Arne Sorenson, PDG de Marriott à estimé que « la ville de New York possède enfin la capacité hôtelière qu’elle mérite.»

    L’hôtel Courtyard, installé entre les 6e et 33e étage est plutôt destiné à la clientèle d’affaire. Le Residence Inn, situé entre le 37e et le 65e étage est destiné aux longs séjours. Le prix moyen de la chambre est de 257€.

    A NEW YORK, MARRIOTT OUVRE L’HOTEL LE PLUS HAUT DES ETATS-UNIS , par Mylène

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le bâtiment propose également un espace pour les réunions de 600m² ainsi qu’un fitness center avec vue sur Times Square, Central Park et la rivière Hudson. Pour Harru Gross, le propriétaire, il s’agit d’une prouesse énorme : « Il s’agit d’un des hôtels les plus innovants que nous ayons construit tout en disposant d’une surface au sol restreinte.» L’artiste Bill De Blizan a réalisé de gigantesques fresques dans l’entrée, le hall et les parties communes.

    A NEW YORK, MARRIOTT OUVRE L’HOTEL LE PLUS HAUT DES ETATS-UNIS , par Mylène


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  • Résumé d'un article paru sur le site Hôtellerie-Restauration« Un dortoir dans un bus. » Le concept a été lancé en mai dernier en Gironde. Il a vite trouvé ses adeptes et vise un développement sous contrat de licence de marque.

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