• « Un ménage à 3 », ce n’est pas évident mais il existe, et la vacation en hébergement permet d’améliorer cette situation.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  Mon stage à l’ETAP HOTEL d’Honfleur du 28/11 au 11/12/11 a été une experience très positive car elle m’a permis d’apprendre les différentes facettes du travail en hôtellerie.

     

    Le premier jour du stage, j’ai accompagné la gouvernante dans sa tâche quotidienne de nettoyage des chambres ; elle m’a appris les rudiments du métier de femme de chambre.  Avec elle, j’ai participé au nettoyage et à la remise en ordre des chambres et procédures de triage sélectif des déchets laissés par les clients et de l’hôtel en général.

     

    Dès le deuxième jour je suis passée à la réception de l’hotel. Je commençais à 6 : 30 par la mise en place du petit-déjeuner. Puis à la réception sur l’ordinateur, il m’a été montré comment organiser la « Rooming liste » : procédure qui consiste à sélectionner les clients qui prendront le petit- déjeuner, chambres terminèe, chambres recouche payées et chambres recouche impayées. Puis, il m’a été montré comment mettre hors service le DAC- Distributeur automatique des chambres, comment faire la clôture du jour précédent, l’archivage des documents de clôture, faire le fond de caisse et les remises bancaires.

     

    Tous les autres jours du stage se sont effectués à la réception où j’ai pu acquérir de l’experience grace au professionalisme, la patience et le soutien dans le travail apporte par tout le personnel de l’hôtel.

     

    Ces 15 jours de stage me confortent dans mon désir de continuer dans la filière hotellière.

     


    votre commentaire
  • Ma journée de travail commence à 8h30 : j'arrive à la reception, je prends ma feuille et mon pass. Je prépare mon panier de linge. Après je vais jusqu'à mon étage car on a tous un étage à nous ; je vais chercher mon chariot et je le mets dans un endroit sur le côté pour ne pas déranger. Je regarde ma feuille et je vais dans les chambres libres, je mets mes seaux de produits et de petits déjeuners devant la porte, j'entre dans la chambre, j'enlève les draps sales et je vais les mettre dans un sac près de mon chariot. Ensuite je reprends des draps propres et les serviettes. Je retourne dans la chambre et je fais le lit, je mets une feuille sur le restaurant avec des bonbons sur le lit. Je range le bureau, je le nettoie, je regarde si la pochette de l'hôtel est compléte, je nettoie le téléphone et je remets le plateau de courtoisie. Je fais les poussières partout et après je vais dans la salle de bain ; j'enlève les serviettes sales et les poubelles, après je nettoie la baignoire, le lavabo et les toilettes. Ensuite je remets les produits d'accueil et les serviettes et sacs poubelle. Puis je vérifie qu' il y a bien 2 rouleaux de papiers toilettes dans la salle de bain. Je vais chercher l'aspirateur et je le passe dans la chambre ensuite je vérifie que tout est bien dans la chambre et je fais les autres chambres libres jusqu'à 11h. Après je vais à la lingerie et je mets le linge a laver.

    Je vais manger jusqu'a 11h45, je retourne à la lingerie et plie le linge. Je repars avec du linge et je finis mes chambres. J'ai souvent deux étages en bas où il y a 13 chambres. Quand j'ai fini tous ça il est au moins 13h30-14h00, je fais une pause de 10 min et je vais aux chambres familiales que je prends en charge (ce sont les mêmes que les chambres normales mais plus pour les familles nombreuses ).

    Ensuite je redecends mes affaires et je vais ranger mon chariot et remettre tout ce dont j'aurai besoin le lendemain et je retourne à la lingerie deposer mon linge. Puis je vais à la réception remplir ma feuille et dire que mes chambre sont finies et si j'ai le temps je vais faire des choses dans mes chambres comme mes bouilloires, rideaux (s'il y a besoin) jusqu'à 16h30, fin de ma journée.


    votre commentaire
  • Pourquoi j’aime y travailler ?

    J’aime y travailler car j’aime bien ce travail de femme de chambre. J’aime bien faire le 12h30 car je suis autonome dans mon travail. J’aime bien rendre des services aux  clients quand ils me demandent  quelque chose comme leur ramener des peignoirs, serviettes, chaussons, etc.

    Je me sens bien dans cet hôtel à la super ambiance où les filles ont un bon esprit d’équipe.

    Ensuite j’aime avoir le contact avec la clientèle. Cet hôtel est lumineux il a  beaucoup de charme et ça  donne envie d’y aller. La décoration donne un bon  aspect aux chambres. Enfin j’aime bien car ce sont de grands appartements, des studios, 2 pièces et 3 pièces.

    Les appartements  sont bien équipés pour que les clients se sentent  comme chez eux.

    Pourquoi, selon moi, les clients aiment  y séjourner ?

    Les clients aiment  y séjourner car  ce sont des appartements avec de grandes pièces pour y séjourner en grande famille. L’hôtel propose plusieurs activités comme la piscine, le sauna, le  hammam, la terrasse et des  jeux pour les enfants.  Les clients aiment  aussi cet hôtel car  il propose des gardes d’enfants. L’hôtel propose aussi aux clients un service de massage. Les clients se sentent comme chez eux car il y a tout ce qu’il  faut pour les enfants,  les adultes et les appartements sont fournis d’une cuisine pour préparer  tout ce dont ils ont besoin. La clientèle aime aussi  cet hôtel  car  il se situe non loin du casino.

     


    votre commentaire
  • Mes différentes activités de femme de chambre:


    -    Frapper à la porte
    -    Faire le tour de la chambre
    -    Ouvrir les fenêtres
    -    Enlever les draps et les serviettes de la salle de bain
    -    Mettre le chariot à côté du mur pour éviter de gêner les clients
    -    Refaire les lits
    -    Nettoyer la salle de bain
    -    Faire les poussières
    -    Passer l’aspirateur

    La femme de chambre travaille les jours fériés et les week-end, soit en équipe ou seule, sous la responsabilité de la gouvernante.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique