Il faut tout d’abord préparer les plateaux en disposant un napperon neuf, la corbeille à pain, deux petites assiettes pour poser les deux yaourts dessus, donc deux petites cuillieres, mettre le pot de lait et les confitures et deux coupelles pour la compote ou salade de fruits, puis disposer le beurrier, le sel et le poivre.
Ensuite, une fois la commande boulangerie arrivée, il faut disposer les différentes sortes de pains dans les corbeilles et mettre sur un présentoir les madeleines, et les petits financiers.
Il faut également préparer la salade de fruits dans un saladier ainsi que la compote et les placer dans la salle de petit-déjeuner, sans oublier de préparer l’assiette de charcuterie.
Quand les clients arrivent, il faut de préférence les installer dans la salle de petit-déjeuner et leur demander ce qu’ils souhaitent.
Une fois la commande passée, il faut préparer le jus d’orange pressé et leur amener, puis apporter le plateau, préparer le café, le thé, ou le chocolat dans des cafetières, théières, chocolatières, qu’il faut leur servir.
Si les clients demandent des œufs, il faut les faire soigneusement, avec une cloche sur l’assiette et leur présenter où sont situés la charcuterie et la salade de fruits. Ensuite, quand les clients sont servis, il faut retourner en cuisine pour ranger ou nettoyer les ustensiles dont on s’est servis.
On doit attendre que les clients sortent de la salle de petit-déjeuner et débarrasser le plateau, enlever la nappe et les serviettes et redresser la table, puis nettoyer et ranger la vaisselle qui a été utilisée.